Aller au menu principal Aller au contenu principal

Réalisations

 

La conservation du patrimoine bâti

Étant propriétaire de bâtiments patrimoniaux, leur conservation fait évidemment partie des  préoccupations de l’organisme. Dans les dernières années, nous avons réalisé plusieurs travaux de rénovation et de restauration au presbytère : isolation, mise aux normes des panneaux électriques, revêtements de plancher, plomberie et peinture extérieure. Nous avons également fait faire des travaux pour consolider la structure de la grange à dîme ainsi que sa peinture extérieure au complet. .

Nous avons également mis en chantier un projet de parcours intergénérationnel en patrimoine bâti applicable aux six secteurs de la ville. Ce projet, financé par le fonds ABI de développement durable, la MRC de Bécancour, la Ville de Bécancour et divers partenaires privés nous permettront, à terme, de mieux identifier le patrimoine bâti de notre ville et de le faire connaître et apprécier grâce à de nouvelles techniques comme les images de synthèse ou en trois dimensions facilement accessibles sur les nouvelles plateformes informatiques. Ce projet comporte également un volet éducatif visant à intéresser les nouvelles générations à l’acquisition et à la conservation du patrimoine bâti de notre ville.


Le partage et la diffusion des connaissances

Un autre objectif de Patrimoine Bécancour concerne le partage et la diffusion des connaissances en histoire. Parmi les actions, en ce sens notons :

 Les soirées-conférences mensuelles

Nos conférences du mercredi soir portent sur différents sujets relatifs à l’histoire, au patrimoine ou à la généalogie. Elles ont lieu à la salle Nicolas-Perrot, les 3e mercredi des mois de septembre à mai (relâche en décembre et janvier) à compter de 19 h 30. Elles sont gratuites et ouvertes à tous (Contribution volontaire demandée).

 Journées de la Culture

Au cours des trois dernières années, nous avons participé aux Journées de la Culture par la présentation d’expositions de manuels scolaires, sur l’organisation spatiale des rangs et sur la fonction des granges à dîmes.  

Exposition sur l’histoire de la fondation de la ville de Bécancour

Cette exposition créée dans le cadre du 50e anniversaire de la ville de Bécancour a été présentée tour à tour dans les églises de Sainte-Angèle, Gentilly et Sainte-Gertrude  en collaboration avec la Tournée des clochers.

Panneaux reliés au projet d’aménagement du kiosque touristique (Jardin des marais)

Réalisation de trois panneaux d’interprétation concernant le développement du territoire se trouvant au pied du pont Laviolette, avant sa construction. Ces panneaux sont situés dans le Jardin du Marais, près du kiosque touristique.

Exposition sur le quai de Sainte-Angèle

Mise en place d’une exposition temporaire constituée de 30 panneaux, portant sur l’histoire des relations entre les gens de Bécancour et la Grand’Rivière. Plusieurs thèmes sont traités comme la pêche, les traversiers, le commerce, les ponts de glace, la présence autochtone, etc..

Mémoire vivante

Publication d’une revue bisannuelle : « Mémoire vivante » sur différents sujets touchant l’histoire, le patrimoine bâti et la généalogie.

Site Web et page Facebook

La page Facebook de Patrimoine Bécancour est suivie par près de 1850 abonnés (es); elle permet d’annoncer les activités de l’organisme tout en poursuivant le but premier de cette page qui est le partage d’informations sur le patrimoine et l’histoire de notre coin de pays.

Par ailleurs, notre site Web de Patrimoine Bécancour présente l’ensemble de nos ressources et services offerts aux membres et à la population.


La conservation

La mission de Patrimoine Bécancour comporte également un important mandat touchant la conservation de traces matérielles de l’histoire de Bécancour, à savoir : récupérer, sauvegarder, archiver et mettre à la disposition de la population des sources documentaires de première main (fonds d’archives, photographies anciennes, cartes et plans originaux et autres) ainsi que des documents publiés ayant un lien avec le développement du territoire de la ville de Bécancour, et l’histoire de ses collectivités. À cet égard, tout possesseur de ce type de document est invité à les offrir à Patrimoine Bécancour au lieu de s’en débarrasser.  

La généalogie

La généalogie et l’histoire des familles sont des activités auxquelles de nombreuses personnes s’intéressent. Depuis 2017 Patrimoine Bécancour bénéficie de l’expertise d’une généalogiste agréée, madame Kathleen Juneau Roy, pour donner des cours ou des ateliers de généalogie au presbytère de Sainte-Angèle. De plus, le lundi et mardi de chaque semaine, les personnes voulant poursuivre leurs recherches généalogiques peuvent s’inscrire au Carrefour d’entraide en généalogie où elles peuvent rencontrer des bénévoles pouvant les guider dans leurs recherches. De plus elles ont accès aux principaux sites Web de recherche en généalogie, installés sur les ordinateurs à la disposition des chercheurs.

 

Le patrimoine immatériel

Le patrimoine immatériel ou vivant transmis par des traditions, des vieilles chansons, des histoires et des témoignages de personnes âgées, mérite d’être conservé et transmis aux générations futures. C’est dans cet esprit que Patrimoine Bécancour a fait réaliser près de 30 prestations vidéos de gens d’ici qui ont pris le temps de nous rappeler leur vécu ou leurs expériences. Ces vidéos se retrouvent sur le site Web de Patrimoine Bécancour.

 


C’est également dans ce même souci de préservation que Patrimoine Bécancour organise son  fameux concours de menteries au début du mois d’avril à l’église de Précieux-Sang.