Aller au menu principal Aller au contenu principal

Représentation virtuelle en 3 dimensions

Le parcours de caméra en 3 dimensions dans le cœur villageois de Bécancour, sur l’avenue Nicolas-Perrot, consiste en un relevé de données en nuages de points, effectué à l’aide d’un balayeur laser 3D.  Utilisez les divers outils de navigation mis à votre disposition par le producteur Iscan pour parcourir cette avenue,  au sol ou en basse altitude (symbole hélicoptère)  et pour voir les dimensions exactes des bâtiments en activant l’outil de mesurage! Avant tout, choisissez le langage technique qui vous convient le mieux (FR : français).

Le relevé en images de points permet d’obtenir les dimensions précises des bâtiments et de leurs composantes architecturales, dans le but de pouvoir les étudier et de les reproduire, ou même de planifier des travaux.  Les mesures ont permis à Patrimoine Bécancour d’obtenir des modélisations en 3 dimensions des bâtiments anciens qui ont fait partie du paysage architectural de cette avenue à une autre époque, soit dans les années 1960,  soit  avant les grands changements imposés par la construction de l’autoroute 30.   

À voir dans la section du site Répertoire des maisons,  sous la rubrique Représentation virtuelle en 3 dimensions, 80 maisons patrimoniales modélisées, certaines d’entre elles reprennent vie sur l’avenue Nicolas-Perrot grâce à cette nouvelle technologie, appuyée par une recherche historique et iconographique entreprise par Patrimoine Bécancour. En effet, plusieurs maisons ont été déménagées ou démolies au début des années 1970, en raison de la construction de l’autoroute, et ne peuvent être observées autrement sur cette avenue que par une reconstitution historique!  Ces modélisations ont été réalisées par M. Nicolas Goulet, étudiant ayant acquis une formation collégiale au cégep de Trois-Rivières en technologie de l’architecture  et poursuivant  une formation universitaire en architecture du paysage.